Saturday 7 May 2016

DEMANDEZ... IL VOUS LE DONNERA

Jean 16, 23-28
Le départ du Seigneur est de plus en plus évident. Aujourd'hui, l'Evangile nous laisse entendre des paroles d'adieu, tendres, des paroles intimes de la part de Jésus. Il parle à se disciples et il leur fait part de son mystère le plus précieux. Dieu Père est à la fois son origine et son destin : « Je suis sorti du Père, et je suis venu dans le monde ; maintenant, je quitte le monde, et je pars vers le Père. » Cette vérité concernant la Deuxième Personne de la Trinité ne devrait jamais cesser de résonner dans les cœurs de ses disciples.

Par ces paroles d’intimité, Jésus veut introduire ses disciples dans la relation qu’il a avec son père. « Demandez quelque chose à mon père en invoquant mon nom, il vous le donnera. Parce que le père lui-même vous aime. » En effet, personne n’a jamais vu Dieu tel qu’il est en lui-même. Cependant, Dieu n’est pas pour nous totalement invisible, il n’est pas resté pour nous simplement inaccessible. Dieu nous a aimés le premier et il nous invite à vivre cet amour. C’est ce que le Seigneur nous transmet aujourd’hui.

Comment vivre cet amour de Dieu ? Rappelez-vous du récit de l’annonciation à la Vierge Marie et que l’ange lui disait qu’elle deviendrait la mère du Sauveur, elle a dit : « comment cela se sera-t-il ? ». Et nous, qui marchons à la suite du Christ avec nos lourdeurs, nos faiblesses, nos péchés, nos misères, nos pauvretés, nous aussi, nous nous demandons, peut être : comment cela se sera-t-il ? Comment vivre l’amour de Dieu ? Comment Dieu peut-il faire surgir des hommes et des femmes d’amour à partir de nos cœurs de pierre ? Quel est le chemin par lequel il peut nous conduire à devenir vraiment témoins de son amour dans notre monde ?

Jésus nous le réaffirme encore aujourd’hui : Si vous demandez quelque chose à mon père en invoquant mon nom il vous le donnera. Chaque fois que je parle de la prière, il me semble entendre dans votre cœur certaines réflexions humaines que j'ai entendues souvent, moi-même dans mon propre cœur. Alors que nous ne cessons jamais de prier, comment se fait-il que si rarement nous paraissions expérimenter le fruit de la prière ? Nous avons l'impression de ressortir de la prière comme nous y sommes entrés ; personne ne nous répond un mot, ne nous donne quoi que ce soit, nous avons l'impression d'avoir peiné en vain ; de parler à un Dieu qui ne répond pas. Mais que dit le Seigneur dans l'évangile ? « Tout ce que vous demanderez en priant, croyez que vous le recevrez, et cela vous sera accordé. »

Ces paroles nous invitent à mettre notre confiance dans le Seigneur qui nous aime. La prière n’est pas une simple demande, mais elle est une confession de foi, une expression de la relation que nous avons avec Dieu. Sans cette relation, la prière perd son sens. Elle devient comme un test de voir si Dieu va répondre ou pas. La prière est une expression de l’abandon de soi dans les mains de Dieu qui nous aime. C’est un aveu de la certitude que Dieu est là pour nous, quoi qu’il en soit. C’est dans cette confiance que nous prions. Par l’intercession de la Vierge Marie, demandons l’Esprit du Seigneur qu’il vienne prier en nous.


No comments:

Post a Comment