Thursday 28 April 2016

L'AMOUR: UN CHEMIN DE VIE



 Jean 15, 9-11
Comme le père m’a aimé moi aussi je vous ai aimé, demeurez dans mon amour. La dernière recommandation de Jésus à ses Apôtres, lors du dernier repas est un appel à l’amour fraternel à l’exemple de l’amour divin : Comme le père m’a aimé.
Il nous est parfois difficile de comprendre ce que veut dire cette expression : "demeurer dans l'Amour de Dieu". Souvent nous considérons la réalité de l'amour uniquement sur le mode de ce que nous ressentons, de ce que nous admettons. Dans notre  quotidien le mot amour est employé à tort et de travers, pour encore lier l’autre, le dominer.
Ici, le Christ veut nous apprendre que demeurer dans son amour est un don. L’amour est un don de Dieu. Et seule une autre personne peut déclarer : tu es mon ami. Il ne le peut que dans le face à face. En présence. Si quelqu’un te dit : je suis l’ami d’un tel. Méfie-toi. C’est pour s’en servir. Si quelqu’un te dit : je suis ton ami. Méfie-toi davantage. Je suis ton ami, donc tu as des devoirs envers moi. C’est ce que ça veut dire. Je suis ton ami, cela me donne pouvoir sur toi. Je suis ton ami, toi tu es attaché à moi… Je suis ton ami, c’est une flatterie.
Pour le Christ, l’unique posture est de dire: tu es mon ami. Signe d’amour qui se donne sans espérer de retour. Dans ce sens, aimer n’est pas seulement un sentiment, une passion, aimer c’est une proximité, c’est s’approcher de quelqu’un, c’est vivre en sa présence. Oui, l’amour ne se réduit pas aux sentiments, il dessine pour chacun et chacune de nous un chemin de vie, un parcours de vie avec ses hauts et ses bas.
Cet amour vient à notre rencontre sans que nous l’ayons cherché. En tout cas, il dépasse notre attente. Il est plus grand que nous, il nous enveloppe et nous déborde, mais sans jamais forcer notre consentement. Il nous appartient de l’accueillir, d’orienter notre liberté vers cet amour. Il nous appartient seulement de nous laisser prendre par cet amour, de découvrir au fond de notre cœur cette source qui demande à prendre peu à peu possession de notre vie.
L’amour véritable rompt le cercle qui tend à se refermer, il ouvre vers la multitude, il tend à devenir universel, il est la source du bonheur. C’est pourquoi, si nous savons véritablement demeurer dans l’amour de Dieu, accueillir au fond de notre cœur cet amour qui est déjà présent, alors nous serons aussi à mesure d’aimer nos frères et sœurs. Pour être capable d’aimer, il nous faut retrouver en nous la source du véritable amour. Je ne peux véritablement aimer, que si je me découvre moi-même aimé de manière inconditionnelle. La source de notre amour, la source de notre bonheur c’est de se reconnaitre aimé de Dieu.
C’est pourquoi Jésus peut dire : « je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous, et que cette joie soit à son comble. » Aimer, c’est difficile, mais c’est la voix de notre réussite. Et nous savons où nous pouvons puiser la force de réussir : en nous tournant vers la source de l’amour ; en nous tournant vers Dieu… La joie chrétienne naît de se savoir aimé d’un Dieu qui s’est fait chair.

No comments:

Post a Comment