Monday 18 January 2016

ILS N'ONT PLUS DE VIN !


Jean 2, 1-11

L'image du mariage occupe une place centrale dans la liturgie d’aujourd'hui pour nous annoncer que nous sommes invités à un repas de noces. Ce sont les noces de Dieu qui fait alliance avec l'humanité. Dans la première lecture  le prophète Isaïe utilise l’image du mariage pour décrire la relation entre Dieu et son peuple. « One ne t’appellera plus ‘La délaissée’, on te nommera ‘Ma préférée’. Dans la deuxième lecture, saint Paul nous rappelle précisément que nous ne sommes pas abandonnés. Il aborde cette même idée du mariage divin en termes d’unité dans la diversité. Même s’il existe différents types de dons, différentes formes de service, c’est le même esprit de Dieu qui produit tous dans le monde.

L'Évangile, quant à lui nous montre le Seigneur présent et agissant dans notre vie comme le vrai époux. Il est là pour combler tous nos manquements. Parlant du mariage à Cana dont il est question dans cet évangile, c’est une scène qui est dans toutes nos mémoires car nous la connaissons bien. Le Christ a changé l’eau à vin. (Thème d’intercession de la part de la Vierge Marie, ou de la bonté de Dieu qui vient pour combler nos manquements). Mais aujourd’hui j’aimerais aborder cette scène sous un autre angle. C’est vrai on voit le rôle de Marie qui intercède pour nous, on voit Jésus qui vient à notre aide pour comble nos vides, mais il y a aussi le rôle des serviteurs. Nous allons nous tenir du côté de ces serviteurs, qui n’ont rien dit, mais ont tout vu ; qui n’ont fait que des actions toutes ordinaires, mais ont collaboré, sans le savoir, à la réalisation d’un grand miracle.

C’est Marie qui prend l’initiative ; après avoir constaté qu’il n y a plus de vin, elle est la première à parler, d’abord à son fils : « Ils n’ont plus de vin », puis aux serviteurs : « Faites tout ce qu’il vous dira. » Et que leur a dit Jésus ? « Remplissez d’eau ces cuves ! » A quoi bon toute cette eau puisque les convives sont maintenant à tablés ? Souvenez-vous vous que les juifs mettaient l’eau à l’entrée pour que ceux qui viennent à la fête se purifient avant d’entrer. Peut-être ces serviteurs se demandaient mais pourquoi cette eau ? Personne ne vient pour ce purifier tout le monde est à l’intérieur, la fête a commencé. Pourquoi cette eau ?

Et Jésus de leur dire encore : « Puisez maintenant et portez-en au maître du festin. » C’est du nouveau ; ça ne se fait pas. On assiste alors à quelque chose d’étrange : Entre les cuves et le verre du maître du festin, l’eau s’est changée en vin. Ceux qui en parlent ne savent rien, et ceux qui savent tout se taisent. Les serviteurs savaient bien qu’ils avaient puisé de l’eau. On entend le maître du festin féliciter le marié, qui n’y comprend rien ; mais pas un mot de Marie, il y a aussi silence total de la part des serviteurs. Voilà le miracle d’aujourd’hui ; très simple, rien d’extraordinaire, sont des actes simples, normaux.

Si simple et si dépouillé, notre récit se montre plein d’enseignements pour nous. Une question se pose : Pourquoi Jésus a-t-il demandé aux serviteurs de remplir les cuves ? Était-il nécessaire pour Jésus de passer par ce pauvres serviteurs pour accomplir ce miracle ? Avait-il vraiment besoin de cette eau ? Vous serez d’accord avec moi que Jésus avait le pouvoir de faire autrement. Pourquoi a-t-il inclue ces serviteurs ? Je pense que c’est là que se trouve le message pour nous ce matin. La méthode de Jésus est d'impliquer les hommes et les femmes dans sa mission. Le message est que, pour transformer notre pauvreté, pour changer notre manquement à une surabondance, Jésus a besoin de notre contribution. Notre Dieu ne part jamais de rien. Il nous a fait digne de participer à son travail de création, et il veut notre petite contribution. Voilà pourquoi Jésus a voulu utiliser les serviteurs pour nous montrer que nous avons une part à apporter ; nous avons un rôle à jouer.

A travers ce passage le Christ dit à chacun et chacune de nous que ce que tu as suffi pour que Dieu opère son miracle. Il n'y a personne qui puisse dire : « je n’ai rien. » Ce que tu as suffi, et Dieu le veut pour accomplir son miracle. Jésus a inclus des actions ordinaires des serviteurs dans la réalisation de son miracle. Il aimerait se servir aussi du peu que nous avons pour sauver le monde. Mais la plupart de temps dans notre vie chrétienne, nous sommes très réticents à coopérer avec Dieu. Nous pensons que nous ne sommes pas dignes, ou nous pensons que nous sommes faibles, ou peut-être nous pensons que nous n'avons rien que Dieu peut utiliser. L’évangile d’aujourd’hui nous dit que chacun de nous ici présent a ce que Dieu veut pour opérer un miracle dans notre société. A chacun de se demander : Comment puis-je contribuer à l’œuvre de Dieu dans l'église et dans la société aujourd’hui?




No comments:

Post a Comment